9 août 1857

« 9 août 1857 » [source : BnF, Mss, NAF 16378, f. 147], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2984, page consultée le 24 janvier 2026.

Je constate, sans ORGUEIL, mon affreux petit homme, que vos apparitions chez moi sont encore plus rares et plus courtes que celles de MessaMauger, lequel pourtant ne prodigue ni sa personne ni son talent comme vous le savez à vos dépensb et aux miens, mon trop aimé bien-aimé. Il me semblait cependant que vous vouliez écrire à Nanteuil et à beaucoup d’autres aujourd’hui ? Dans ce cas-là il me semble encore que vous seriez aussi bien ici que chez vous pour faire votre courrier ? Après cela je ne veux pas vous forcer et ce que j’en dis est pour vous montrer que je serais très heureuse de vous voir, voilà tout. N’oubliez pas notre descente chez Nicolle1 demain si vous ne voulez pas que j’y aille sans vous ou que les ouvriers se trouvent arrêtés dans leur travail. J’espère que le bonhomme Allez aura eu tout le temps de copier ta formule d’autorisation et qu’on pourra fixer la cheminée demain et placer la glace tout de suite ce qui sera prudent. Il faudra aussi que tu me cèdesc la Turpin pour quelques jours car il m’est impossible de rien faire par moi-même dans le métier de tapissière. En attendant je remarque qu’il fait très beau temps et que nous sommes bien bêtes de n’en pas profiter, même pas le dimanche maintenant que les ouvriers nous tiennent à la chaîne tous les jours de semaine. Taisez-vous et venez tout de suite, ça vaudra [mieure ?].

Juliette


Notes

1 Dans les carnets de Hugo, ce nom apparaît au sujet de règlement ou d’envois de pièces de feutre (Massin, CFL, t. X, p. 1446, 1456).

Notes manuscriptologiques

a « Messe ».

b « dépends ».

c « tu cède ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils s’adonnent à la « chasse aux vieux coffres » pour décorer leurs maisons.

  • Au printemps et pendant l’étéIls s’adonnent à une nouvelle passion, la « chasse aux vieux coffres ».